|
Le Percheron
D’où vient-il ?
Le berceau de la race percheronne est la Perche, une région de France et où il y a de grasses prairies qui ignore les hivers rigoureux et les étés torrides.
Ses origines et son histoire En France, le vrai Percheron est obligatoirement né et élevé dans le Perche. Les qualités du Percheron l’ont fait rechercher, depuis très longtemps, par les rouliers (transporteurs) et par les agriculteurs. Durant des siècles, il a tiré de lourdes voitures de marchandises sur toutes les routes de France ainsi que des péniches le long des chemins de halage. Et, jusqu’après la Seconde guerre mondiale, il a été attelé à la charrue, à la herse, au rouleau ou à la faucheuse des cultivateurs. Qui voulait alors acheter un bon cheval de trait sur une foire commençait souvent par repérer les Percherons en vente. Ceux-ci avaient la réputation – des fois vraies des fois fausse – de travailler jusqu’à un âge fort avancé. Le Percheron est connu et apprécié dans un grand nombre de pays. Ayant mis en place leurs propres élevages de Percherons, les Japonais, les Américains et les Anglais importent régulièrement des sujets originaires de Perche afin de conserver à la race ses qualités. Cela est fort important pour eux, car ils ne destinent pas leurs produits à la boucherie, comme c’est le cas pour trop de races de chevaux de trait. Chez eux, le Percheron travaille souvent encore de diverses manières, parfois étonnantes. Au Japon, les Percherons sont avant tous considérés comme des chevaux de courses. On les attelle à des traîneaux pour qu’ils se mesurent dans des compétitions sur gazon. Voilà qui permet aux spectateurs d’engager des paris comme sur les hippodromes. Aux Etats-Unis, les premiers Percherons ont été importés en 1839. Ils y ont suscité une très vive admiration. Et, curieusement, aujourd’hui, ils rivalisent parfois avec succès avec le tracteur. Certains ranchers de l’Ouest leur font encore tirer des chariots ou d’antiques machines agricoles pour couper, récolter, et transporter le foin.
Sa conformation
Il mesure entre 152 cm et 170 cm. Sa tête est fine, dotée de yeux écartés et de naseaux bien ouverts. Sa forte encolure rouée domine une avant-main massive et une ample poitrine. Son corps ramassé, ses reins forts et sa croupe arrondie ont puissance et vigueur. Ses jambes, qui peuvent paraître moyennes à la masse, sont sèches et musclées. Autrefois, différentes robes étaient admises. Le standard de la race n’admet aujourd’hui que le noir et le gris.
Son tempérament
Energique, le Percheron est aussi fort intelligent. Les anciens charretiers le savaient bien, eux qui lui laissaient souvent l’initiative dans les passages délicats, lorsque, par exemple, leur voiture commençait à s’embourber. Cet imposant cheval est aussi très docile et facile à manier. La preuve : il se laisse gentiment manœuvrer par de tous jeunes enfants.
Ses utilisations
Il est encore utilisé comme cheval de trait dans pleins de pays, notamment aux Etats-Unis. Il fait aussi un excellent cheval d’attelage et est aussi utilisé dans les cirques ou dans les spectacles grâce à son intelligence.
Posté le
:
7 mai 2006
|