Clic-Cheval © 2005
cheval-dorée
Pour tout ceux qui adore les chevaux
Créer un Equi-blog est à la portée de tous !
       
Créer un blog moto !
Susy007
Bonjour et bienvenue sur cheval-dorée pour tout les amoureux des chevaux.Au programme le comportement du cheval, son anatomie , de l'etologie et des trucs et astuces.Je vous souhaite une bonne visite!
 
 
aproche-retraite
Ce principe consiste a faire taire en vous votre instinct "predateur" et à ne pas aller directement vers ce qui vous interesse.C'est ce principe que vous aller apprendre à utiliser dans de tres nombreuses circonstances:il permet de désamorcer l'instinct de fuite du cheval, lorsque celui ci commence à trouver que l'exercice devient trop inconfortable.L'action "approche-retrait" consiste à fractionner par étapes la distance qui sépare le cheval de l'objet de sa peur ou de son inconfort et à supprimer cet objet avant que le cheval ne commence à fuir.

exemple:

-Vous approchez de votre cheval: celui ci leve la tête, vous voit pas jusqu'a ce qu'il reprenne ses occupations.

-Approchez-vous à nouveau en l'observant très attentivement et, avant qu'il n'esquisse le plus petit mouvement de fuite, arrêtez-vous, retournez-vous et repartez dans la direction opposée.

-En admettant que le point de distance tolerée soit situé à 10 mètres, cette distance représente le point de départ de l'exercice.

-Vous devez maintenant utiliser la procedure d'approche-retrait" pour desamorcer sa fuite.Vous aller devoir fractionner la distance qui vous sépare du cheval et appliquer l'"approche-retrait" autant de fois qu'il sera necessaire, jusqu'a ce qu'elle soit réduite à 0.

-Dans la pratique cela signifie: aller et venir de 10 m à 9.5 m plusieurs fois, puis de 10 m à 9m puis de 10 m à 8.5 m puis de 10 m à 8m.. et ainsi de suite, jusqu'a pouvoir arriver à hauteur du cheval et repartir à 10 m sans provoquer de fuite.

-Il est important de toujours reculer et de répéter en rythme chaque distance, afin d'être certain d'avoir franchi un cap avant de chercher à franchir le suivant.

-Il faut marcher d'un pas dynamique et décontracté, et eviter à tout prix la "stratégie de l'indien rampant".

-Soyez tres attentif à déceler le moindre signe de fuite chez le cheval afin de le désamorcer, et, reculant et en vous éloignant, avant que ses pieds ne bougent.

-Ainsi, par approches et retraits successifs, le cheval comprend que ce qui l'inquiete (c'est-à-dire vous même) s'en va avant qu'il n'ait pris la décision de fuir.Il comprend donc qu'il peut rester,sans risque, sur place.

Posté le : 29 mai 2007


 
 

> Retour à l'accueil de mon blog



 
   
anatomie
comportement
ethologie
fantastique
mon journal perso.....

 

   
   
  Mon album photo  

 

Calendrier

L M M J V S D
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031


Mes liens favoris :

Oshine
Anais
ludivine
aude et etoile
cavaloisir
equideo
lovehorse
sauve qui peut
moncheval
horseman
mon univers les chevaux
un amour en commun
ilovesusy
agathe
stop hippofagie
melanie 1
melanie 2
melanie 3
hipophagie
camille
agathe 2
ludivine
capucine
sauvequipeut

 

  Rechercher sur mon Equi-blog :  
   
   

 

guide de secourisme équin et de maréchalerie

Un ouvrage pour savoir soigner
son cheval, prévenir accidents
ou maladies, agir et réagir
en attendant le vétérinaire.
192 pages, 22 euros
Editions Clic-Cheval

collectionner les cartes postales

Votre pub ici - contactez-nous

 

 

 

Salut je m'appelle Aurelie j'ai 16 ans et je suis proprietaire d'une jument qui se nomme susy et qui a pris 9 ans.J'aime depuis que je toute minuscule les chevaux et j'aime etre allongée dans l'herbe a les regarder brouter!lol!Je suis passionnée d'equitation westerne et ethologique!Je vais d'ailleur en faire quelque rubrique.Voila au revoir et bonne journée

 
demande a ton cheval

Un ouvrage pour savoir nouer une relation privilégiée avec l'animal. Résultats impressionnants et durables. Permet de gagner en plaisir et en sécurité...
192 pages, 22 euros
Editions Clic-Cheval

Sommeil Noir - Demande a ton poney
Un passionnant roman
pour les enfants
à partir de 10 ans
192 pages, 22 euros
Editions Clic-Cheval

axe-net

Votre pub ici - contactez-nous

 
 
Clic-Cheval © 2005 - Contact - Conditions d'utilisation - Déclarer un site illicite - Réalisation : Axe-Net