Clic-Cheval © 2005
Moi, Indy, poney pottok et fier de l'être !
Indy : histoire d'un poney à la parole
Créer un Equi-blog est à la portée de tous !
       
Créer un blog moto !
Indy
Bonjour à tous ! Pour les p'tits nouveaux, je m'appelle Indy ( abréviation de Indiana Jones ) je suis un pottok de 13 ans mesurant 1m35 et souffrant d'un problème d'emphysème. Ah, si ce problème n'éxistait pas ... j'aurai pus continuer ma carrière de champion d'obstacle ! Mais c'est ça de vivre dans un club... on est plus ou bien moins traité ! Surmené, mal nourrit ... Mais heureusement ,j'ai tout de même rencontré des gens biens, et par dessus tout ma petite Chloé ( enfin petite ... elle me dépasse au garot ! ), qui m'a acheté en décembre 2006 ( j'étais son cadeau de noël ). Nos débuts ont été difficiles à cause de ma maladie, j'ai failli y rester ... mais passons tout les détails de ma petite vie ! Bienvenu sur mon blog, moi, Indy, petit poney pottok et fier de l'être !
 
 
Ethologie pour tous ==> leçon de reculé
Bonjour à tous !
Cet article va aborder le probleme du reculé, évoqué par fifi.

Si, quand je tire sur le licol ou sur la longe en direction du poitrail, mon cheval ne recule pas. Aille. Je ne veux pas le taper, je l'ai désensibilisé au stick ! Pourtant, un cheval qui ne recule pas n'a rien de respectueux : au contraire ! Dans la nature, le dominant du troupeau fait " bouger l'autre " de n'importe quelle manière ! D'abord les oreilles couchées, puis le fouétemment de la queue et enfin les sabots ! Nous, nous allons procéder d'une autre manière :

- En premier, tirez sur la longe en direction du poitrail, pour faire reculer votre cheval.
Si celui ci recule de 1 pas déjà, surtout, lachez la pression et caresser ! La pression motive, le relachement enseigne.
- Si votre cheval n'en a rien a faire et qu'il résiste, rien d'affolent : c'est un comportement naturel, il faut lui apprendre à " céder " à la pression. Agiter votre stick en direction du poitrail, tout en continuant de tirer sur la longe.
- Si le cheval ne bouge toujours pas, touchez le ! Et dès qu'il bouge, stop ! Et caressez le poitrail avec le stick.
On recommence, fase 1 : longe. Fase 2 : agiter le stick. Fase 3 : toucher le !( une tape sèche mais pas méchante ! ) Mais surtout, n'oublier pas de le caresser sur le poitrail avec le stick dès qu'il a reculé !
Peu à peu, vous n'aurez plus besoin d'agiter le stick, ni de toucher. Votre cheval reculera juste avec une légère pression sur le licol ! ( moi, je n'ai besoin que du petit doigt ^^)
Voilà, j'espère avoir répondu correctement à vos questions ! Mais si cela ne marche pas, il y a d'autres méthodes ( que je vous mettrai si besoin ).

A bientot !

Posté le : 18 janvier 2008


 
 

> Retour à l'accueil de mon blog



 
   
Direction les concours
Ethologie pour tous
Le pottok
Moi et mes aventures
NEW Petite dédicasse à ...
Vos rubriques

 

   
  Concours harasdesblogueurs  
  Mon album photo  

 

Calendrier

L M M J V S D
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031


Mes liens favoris :

# Hacoch #
# Laetitia et ses poneys #
# Emilie et Java #
# Roxane et Noisette #
# Céline et ses chevaux #
# Chloé et ses Haflingers #
# Cécile et Elsa #
# Florence et Queda #
# Amélie et Iso #
# Sabrina et Lolita #
UN PTIT CLIC PAR JOUR
# Julie et Noisette #
# Anais et Mowgli #
# Mélanie et Ora #
# Anais #
# Mon deuxième blog #
# Juliette et Marie ( horsesco)#
# Ludivine #
# Juju fan de Pongo #
# Céline et Quebec #
# Lilou et Oshine #
# Noémie et Lancelot #
# Cécilia #
# Lily et Oslo #
# Ananda et ses chevaux #
# Virginie et Chanel #
HARAS DE LA CENSE
# Clems1 #
# Clair de Lune #
# Pauline et Naiade #
# Cécile et Jupiter #
# Clémence #
# @xelle #
Association du Pottok
# Lara #
# Fifi et ses loulous #
# Gabi #
# Laurence et Mystic #

 

  Rechercher sur mon Equi-blog :  
   
   

 

guide de secourisme équin et de maréchalerie

Un ouvrage pour savoir soigner
son cheval, prévenir accidents
ou maladies, agir et réagir
en attendant le vétérinaire.
192 pages, 22 euros
Editions Clic-Cheval
voyage à cheval
collectionner les cartes postales

Votre pub ici - contactez-nous

 

 

 

BONNE VISITE A TOUS PS : Le début est à la fin !

 
demande a ton cheval

Un ouvrage pour savoir nouer une relation privilégiée avec l'animal. Résultats impressionnants et durables. Permet de gagner en plaisir et en sécurité...
192 pages, 22 euros
Editions Clic-Cheval

Sommeil Noir - Demande a ton poney
Un passionnant roman
pour les enfants
à partir de 10 ans
192 pages, 22 euros
Editions Clic-Cheval

axe-net

Votre pub ici - contactez-nous

 
 
Clic-Cheval © 2005 - Contact - Conditions d'utilisation - Déclarer un site illicite - Réalisation : Axe-Net