|
Telle était la formule que répétait à loisir mon instructeur, lorsque j’avais appris à monter.
Or, déjà bien des années avant de rencontrer Donald et que nous décidions de mettre sur papier comment améliorer les relations entre le cheval et l’homme, c'était loin d'être toujours le cas !
En fait, nous ne cessions de constater les problèmes, chacun de notre côté, et surtout combien ces relations souffraient de méconnaissance ! Donald, à travers son métier de comportementaliste équin, constatait des situations souvent extrêmes, et moi, au sein de mon association, j’entendais les bourdonnements d’amertume quotidiens de la part de cavaliers déçus.
En effet, rares sont les personnes qui se « bagarrent » de gaîté de cœur avec leur cheval. Et s’il en est, ce livre n’est de toute façon pas pour eux. Or, même si pour certains c’est difficile à entendre, les problèmes naissent (presque) toujours d’erreurs humaines, souvent d’une longue succession de petites fautes qui peuvent paraître sur le moment sans conséquence. Puis un jour, c’est le blocage et on ne comprend pas. On se dit alors que « décidément, le cheval est vraiment trop c…pliqué, ou imprévisible » ! Pourtant, il nous a prévenus, à travers nombre de signes que nous n’avons pas su voir, encore moins comprendre, que quelque chose n’allait pas, ne lui convenait pas.
Il se peut aussi que l’on hérite d’une situation qui n’est pas la nôtre, un cheval qui nous arrive avec son histoire. Une histoire qui (on l’oublie très souvent et cela peut paraître idiot de le rappeler…) commence à la naissance ! Voire avant, avec les marqueurs génétiques et de son espèce et de ses parents.
Sans prétendre tout résoudre, ni apporter des solutions toutes faites, ce qui serait utopique et extraordinairement prétentieux, l’objectif de ce livre est aider chacun à trouver des réponses, progressivement de plus en plus de réponses, afin d’avoir de moins en moins de problèmes avec le cheval, et que l’équitation sportive ou de loisir, devienne un véritable sport de joie !
Posté le
:
1 août 2005
|